Ville de Saint Aubin d'Aubigné

Après la tempête Alex, un grand nombre d’interventions d’urgence sur la commune

La tempête Alex a provoqué de nombreux dégâts matériels sur la commune, en campagne mais aussi en agglomération : quelques arbres déracinés, de grosses branches cassées et des poteaux abimés entraînant des coupures de téléphone et d’électricité. Aucun blessé n’est à déplorer.

Les services municipaux, voirie et espaces verts, ont été très sollicités après le passage de la tempête. En campagne, deux jours ont été nécessaires pour rendre les routes de nouveau accessibles, seule la route allant au lieu-dit Le Grand Mézerais est restée barrée le week-end dernier : un arbre d’un particulier était en suspension au-dessus de la route. C’est surtout le secteur nord qui a été touché. Un grand nombre d’appels d’habitants a été pris en charge, il a fallu prioriser les interventions. Pendant trois jours, les branches cassées ont été débitées et mis en tas sur les bas-côtés pour permettre la circulation. Le déblaiement sera organisé dans un deuxième temps.

 

tempete Alexd’énormes branches couchées sur le chemin entre l’étang communal et la Pilais

 

En agglomération, les chênes ont particulièrement souffert : « Nous n’avons jamais vu ça ! C’est une tempête précoce, les chênes communs sont encore en feuilles en ce moment, offrant une prise au vent importante. Quelques arbres et grosses branches sont tombés. Une chute de branche a cassé une clôture rue des Rouvres. » expliquent Jérôme Letellier, responsable voirie, et Fabien Sauvé, responsable des espaces verts.

La saison automnale débute, la commune rappelle l’obligation pour les propriétaires de veiller au bon entretien et à la sécurisation de leurs arbres. La commune fait réaliser par l’ONF (Office National des Forêts) le diagnostic de ses arbres.

Côté bâtiment, la salle des sports a été endommagée : 8 panneaux photovoltaïques se sont soulevés et les pluies importantes du week-end ont provoqué un dégât des eaux. La salle a été interdite d’accès pendant quatre jours, le temps d’installer une nacelle pour bâcher le toit. Cette même nacelle a été utilisée sur plusieurs sites communaux pour tronçonner des branches arrachées restées en suspens.

Samedi une quarantaine d’habitations du secteur de Saint Aubin d’Aubigné était encore sans courant. Gérard Perrigault, adjoint au maire chargé de l'urbanisme, des opérations d'aménagement, des affaires foncières, du cadre de vie et du développement durable, a sollicité ENEDIS pour que des interventions soient rapidement entreprises. Il précise : « L’électricité a été rétablie en fin d’après-midi samedi. Je tiens à remercier les sapeurs-pompiers du Centre de secours de Saint Aubin d’Aubigné qui sont intervenus dans la nuit de jeudi à vendredi à partir de 2 heures et les agriculteurs qui ont aidé au déblaiement de routes barrées par la chute des arbres. »

Le lieutenant Cyril Grosset, Chef du Centre de Secours de Saint Aubin d'Aubigné, a relevé au lendemain de la tempête, des actions dès 6 heures du matin : « 4 interventions des sapeurs-pompiers sur Saint Aubin d'Aubigné, Montreuil sur Ille, Andouillé-Neuville et Saint Médard sur Ille entre le 1er et 2 octobre suite à des chutes d'arbres sur la route, des arbres sur des câbles électriques et téléphoniques et un arbre sur une péniche. En tout, 10 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. En Ille-et-Vilaine, 388 interventions ont été effectuées. » 

Permanences des élus

Toute l'info de votre commune

Comment réagir en cas d'attaque terroriste ? 

 
 
 
 
  
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 

Infos St Aubin

Go to top