Ville de Saint Aubin d'Aubigné

La commune de Saint Aubin d'Aubigné va expérimenter la trame noire, du 1er juin au 31 août 2021

En phase avec les objectifs de la communauté de communes du Val d'Ille-Aubigné, dans un but environnemental, la commune de Saint Aubin d'Aubigné va mettre en place l'opération « trame noire ». Il s'agit d'interrompre totalement l'éclairage public du 1er juin au 31 août, au moment de l'année où les périodes de jour sont les plus longues.

 

restaurant scolaireInterruption totale de l'éclairage public du 1er juin au 31 août 2021

 

Les objectifs premiers de cette démarche sont de réduire la pollution lumineuse, diminuer les émissions de gaz à effet de serre en réduisant les consommations d'énergie et rétablir une ambiance favorable à l'épanouissement du milieu écologique nocturne. Il est prouvé que la biodiversité nocturne est fortement perturbée par les sources lumineuses artificielles. Chacun peut constater que les insectes sont attirés par les sources lumineuses et souvent, en meurent. Les chauves-souris sont perturbés par la lumière, certains oiseaux sont désorientés. En fait, toute l'écologie nocturne est impactée de proche en proche.

D'autres communes du territoire se sont engagées dans cette action et ceci sera d’autant plus efficace que le domaine de la zone noire sera étendu, sans discontinuité.

La commune de Saint Aubin d'Aubigné adhère pleinement à cette démarche de préservation de l'environnement. Un bilan sera établi en septembre.

Permanences des élus

Toute l'info de votre commune

Comment réagir en cas d'attaque terroriste ? 

 
 
 
 
  
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 

Infos St Aubin

Go to top